CourtBZH
Mulligan Vancouver
le 23/09/2015 16:09
Déjà de quoi on parle:

La nouvelle règle permet d'avoir plus de choix : ainsi, lorqu'on mulligan sa main comme d'habitude (c'est a dire pas comme en EDH), il est ensuite possible de regarder la carte du dessus de sa bibliothèque, et de la mettre, si on le souhaite, en dessous. Si l'on Mulligan, on peut faire Regard 1, en quelque sorte, avant de commencer la partie.

Ensuite je voulais créer un topic dédié afin de parler des changements que cela ca éventuellement apporter à vos listes, vos decks et les Matchs Up.

Je n'ai bien sûr pas le niveau en EDH pour répondre à ces questions et donc je propose juste de centraliser les remarques sur ce sujet afin d'aiguiller la communauté.

Merci d'avance pour votre participation.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
CourtBZH
Premièrs éléments
le 23/09/2015 16:18
Certains joueurs ont déjà prévu de rajouter un ou deux lands dans leurs decks afin d'éviter les mana death.

J'ai également vu de multiplier les sorts afin d'augmenter la probabilité des les toucher.

Concernant les Mu les decks mono ou bi devraient mieux s'en sortir que les tri ou plus.

Voilà quelques pistes de discussion.

Et pardon a ceux qui ont déjà posté sur le topic Metagame mais le sujet du Mulligan se noie parmi les autres changements possibles (pv, side...)
Windston
Comité DC - Consultant
le 23/09/2015 17:06
Petit détails sur ta description du mulligan, qui n'est pas forcément ultra claire :
- On ne scry 1 qu'une fois.
- On ne scry 1 qu'une fois qu'on a décidé qu'on a fini de mulliganer.
CourtBZH
le 23/09/2015 17:30
Oui merci

Légende
le 23/09/2015 17:37
perso :

Dans controle j'aurai tendance a jouer un peu plus de cantrip et de land

Dans ramp j'aurai tendance a lacher le pack :p

Dans Doran / anafenza pareil

Dans yisan : no changes

Dans animar je passerai d'une version combo a une version goodstuff

voila pour les packs que je joue
asimov67
Metz, France
le 23/09/2015 17:43
Tout ce que j'ai écris sur ce mulligan dans le topic métagame:

Citation :
Les decks manadork sont les decks qui profitent le mieux du PN car ils peuvent creuser afin d'assurer le drop à 1.
Au contraire, avec le mulligan Vancouver et dans le cas d'une absence de drop à 1 en main, ils se retrouveront face à ce choix:
- mulliganer toute sa main en prenant le triple risque de ne pas trouver son mana dork, de manquer la forêt (très rare dans Yisan) et enfin de récupérer une main injouable qui obligera un mulligan 5.
- ou conserver la main et perdre la possibilité de faire tour 1 manadork.


Citation :
les decks 3 couleurs vont devoir tous leur build.

Je pense en priorité à Animar combo 33 lands qui va devoir jouer plus safe en augmentant le nombre de land et surtout le nombre de forêt.


Citation :
Nous aurons aussi moins ou la disparition de cartes racistes ou situationnelles dans les listes ( quelques exceptions comme Daretti).

La curve va encore se baisser afin de limiter le besoin de mulliganer sur l'inconnu. Toutefois la vitesse du DC restera la même.

Toutes cartes demandant un setup un poil compliqué risque de partir afin d'assurer la stabilité (exemple: armaguedon dans junk aggro qui sera encore plus sujet à débat).

Des petites cartes comme les looters gagneront en importance (=>retour de Nin looting?).

Les decks combos se baseront beaucoup plus sur le général (toujours question de stabilité), ce qui indirectement rendra leur plan de jeu plus stable mais aussi plus prévisible.



Citation :
Je ne comprends pas la logique derrière la réflexion qu'avec le mulligan Vancouver, Zur est affaibli.

Zur contrôle avait la particularité de jouer que des enchantements toujours bon.


Citation :
Je ne suis pas d'accord avec ton paragraphe sur l'affaiblissement de ramp.
Avec un early game avec moins de "pression" et une légère augmentation de la difficulté à aboutir rapidement à une combo, les decks lents comme Griselbrand pourraient se voir avantagés.
CourtBZH
le 23/09/2015 17:44
Je pense que pour animar il faut rester sur combo mais mettre plus de moyen d'assembler moins de combos différentes.
CourtBZH
le 23/09/2015 18:01
Merci Asimov.
nolie
le 23/09/2015 18:04
Pour avoir testé le mulligan sur quelques centaines de games, mes premières impressions :
-Combo : si le pack est pas stable, ça se voit encore plus, il n'a plus une sorte de recycleur tuteur dès la main de départ. Il faut travailler la stabilité. Une version looter de reanimator devient éventuellement encore plus intéressante.

-Ramp : on ne peut plus se débarasser du haut de curve pour toucher plus de cachets. Du coup l'équilibre à trouver est peut être différent. Dans mes tests ça empêchait pas le jeu de démonter ses bons match-ups. Par contre si le build n'est pas adapté à affronter un certain type de jeu (fish ou combo par exemple), bah ça se ressent clairement sur la main de départ. Comme dans une partie de magic classique en fait.

-Contrôle : au début j'avais du mal à avoir de vraies mains, mais on peut s'adapter. Par contre on ressent clairement que l'archétype est pas fait pour être ouf early game.

-Aggro (zurgo doran...) : c'est l'archétype qui s'en sort le mieux en fait. Ta curve est ultra-basse et tes sorties assez standardisées. Tu mulliganais peu avant, tu mulligans peu maintenant. Par contre ne pas oublier d'adapter le nombre de lands.

-Gx : il y a moins de débiles, moins de sorties classiques à base d'elfes, par contre quand ça arrive c'est chaud parce qu'on a pas pu sculpter la main. C'est ma peur principale concernant ce mulligan. A voir comment les packs peuvent évoluer si le mulligan change effectivement.

De toute façon on sera bientôt fixés.
Windston
Comité DC - Consultant
le 23/09/2015 18:15
Perso, dans Anafenza, j'opère un léger glissement vers la liste d'Asimov :
- + de lands. En particulier des lands/spells du genre manlands.
- + de drops à 2. Il faut absolument être en redzone au tour 3 même si on a pas fait drok into Anafenza.
+ Pod, Drana et New Gideon, mais ça c'est pas lié au mulligan
- Je cut un doublon de Ravages et le tangle wire. Avoir des doublons de mass denial est plus gênant que précédemment
- Je cut Chrome mox. Avec moins d'armaggeddon, l'effet est moins interessant.
- Des cuts à déterminer. Probable que mon topcurve soit un peu trop chargé.

Dans Tasigur controle :
- Sensei (j'anticipe le probable ban)
+ un land
De BFZ : Painful truth me fait de l'oeil.

Dans Tasigur pod :
- Sensei (prob)
- Fleshbag marauder
+ 2 land
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 23/09/2015 18:24
Painful Truth c'est vraiment mieux que Read the Bones? Je n'ai testé aucun des deux, donc c'est une vraie question, je précise.

Légende
le 23/09/2015 18:38
Pas sur que ca soit mieux franchement , scry 2 pioche 2 me parait mieux que pioche 3
asimov67
Metz, France
le 23/09/2015 18:49
@Windston: L'option dans anafenza est de rajouter des manlands, ainsi tu augmentes à la fois ton nombre de menaces et de lands. Dans cet esprit et même si le prochain manland BG est moyen, il trouvera quand même son slot dans ma liste d'anafenza.

De mon coté j'ai mis à jour la liste avec le Vancouver, ce qui résulte d'une forêt supplémentaire (je passe à 40 lands) afin d'améliorer les probabilités de pouvoir jouer mon manadork tour 1 si je l'ai en main.
Pas d'autres changements pour le moment, d'autres slots pourront être modifiés dans l'avenir mais ca sera suite à un nouveau métagame et non à ce mulligan.

J'avais initialement buildé mon Griselbrand en prenant déjà en compte ce mulligan donc si il est confirmé ou infirmé, ma liste de changera pas. Je joue 42 lands dans Griselbrand, ce nombre ne comprend pas maze ou Oeil d'ugin.



Je pense qu'à terme on arrivera à un ratio proche de celui ci dessous:
Contrôle: au moins 42 lands
Ramp: 42 lands
Aggro où le général est bon être casté plusieurs fois: 40 lands
Aggro qui mise surtout sur les premiers tours: 38 ou 39 lands (cela dépend du nombre de land non basiques)
Elfball ou Animar: 35 ou 36 lands
lhf
le 23/09/2015 18:53
Ca dépend pour faire quoi.
Ds sidisi, je préfère le scry vu le nombre de cartes inapproprié ds certaines situations.

Tandis que tasigur a tendance à être stable, donc moins besoin d'un scry.
Surtout que le scry n'est pas très bon. On ne choisit pas 2 parmi 4. D'abord on regarde 2, puis on pioche. Au final, si on besoin de ce genre de carte pour chercher une solution, je préfère encore une simple impulse (moins cher, instant, plus de "vision").

En prime, on a déjà tous le bleu pour scry et/ou filtré sa draw ds tasigur.

Légende
le 23/09/2015 19:04
oui tout a fait de toute facon dans tasigur ca ne rentre pas read the bones selon moi , impulse est comme tu le dis bcp mieux ici
CourtBZH
Sondage
le 23/09/2015 20:37
Sinon je vous ai pas demandé si vous pensiez que c'était une avancée positive ou négative ce nouveau Mulligan (si il est mise en place)?
lhf
le 23/09/2015 20:58
Que ca soit bien ou pas bien, si c'est adopté, je continuerais à jouer l'edh.

Et perso, je pense qu'on aura une réponse à la question ds 3,6 mois voir même plus.
En prime, je suis certains que pour une catégorie de joueur, ca sera bien, pour une autre ca sera moins bien et que la majorité s'en fout.
CourtBZH
le 24/09/2015 7:57
Le but de la question est justement de savoir si la tendance est plutôt positive ou négative.
De dire que certains vont aimer d'autres moins et que beaucoup s'en foutent ne fait pas avancer le débat.
L'objectif est de confronter nos points de vue et d'avoir l'avis de ceux qui ont testé.
asimov67
Metz, France
le 24/09/2015 8:34
On a peu à dire à ce sujet,
En théorie cela l'est, plus qu'à attendre les tests afin d'avoir du recul dessus.
ashalan

Légende
le 24/09/2015 9:07
S'il y a bien une chose qui me dérange si on devait changer le PN, c'est le côté haut de curve et cartes random qui deviennent un peu trop inutilisables. Le format pourrait se satisfaire d'un no change pour justement conserver cet aspect casu, mais après est-ce que ça vaut le coup au regard des critiques contre G et U deck.

Citation :
Le but de la question est justement de savoir si la tendance est plutôt positive ou négative.


+1 mais c'est pas évident se répondre à une telle question car elle repose sur des jugements de valeurs au delà de l'aspect purement compétitif du DC. La disparition des cartes situationnelles haut de curve pourraient aussi sonnée le glas d'un marqueur fort de la diversité du DC. ça pourrait laisser moins de l'attitude sur le building des listes.

ElFN0iR
France
...
le 24/09/2015 9:34
ashalan a écrit :
+1 mais c'est pas évident se répondre à une telle question car elle repose sur des jugements de valeurs au delà de l'aspect purement compétitif du DC. La disparition des cartes situationnelles haut de curve pourraient aussi sonnée le glas d'un marqueur fort de la diversité du DC. ça pourrait laisser moins de l'attitude sur le building des listes.

A cause de ça je suis plutôt contre, depuis toujours je prône la diversité.
Après effectivement s'il y a changement je m'adapterais dans la joie et la bonne humeur.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.